Fragen zur französischen Grammatik

Wir haben uns entschlossen, die Foren nicht weiterzubetreiben, weil der redaktionelle und technische Aufwand leider in keinem Verhältnis zu den Nutzerzahlen steht. Mehr...

5 Beiträge • Seite 1 von 1

17.12.2012 22:08:07

Grammatik Si-Sätze

von Sucher
Bonjour à tous,

Quelles phrases sont correctes entre les deux? Les deux? Le contexte n'est-il pas suffisant pour déterminer un choix de phrase hypothétique?

La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr, si elle avait eu le temps, elle aurait aidé sa copine.

La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr, si elle a le temps, elle aidera sa copine.

Merci d'avance de vos réponses.

18.12.2012 08:18:31

Re: Grammatik Si-Sätze

von Enaid
Bonjour,

pour moi, c'est la première phrase qui est correcte au niveau de la concordance des temps.

MfG

18.12.2012 12:20:42

von bab1

Sucher hat geschrieben:Bonjour à tous,

Quelles phrases sont correctes entre les deux? Les deux? Le contexte n'est-il pas suffisant pour déterminer un choix de phrase hypothétique?

La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr, si elle avait eu le temps, elle aurait aidé sa copine.

La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr, si elle a le temps, elle aidera sa copine.

Merci d'avance de vos réponses.

Désolée,mais les deux phrases sont fausses.
La première,c'est l'hypothèse dans le passé: mais je suis sûr que,si elle avait eu le temps,elle aurait aidé sa copine.
La seconde,c'est une affirmation pour le futur: mais je suis sûr que,si elle a le temps,elle aidera sa copine.
Une dernière possibilité pour supprimer le "que": mais j'en suis sûr: si elle avait eu le temps,elle aurait aidé sa copine.
Bonne journée!

08.01.2013 11:24:30

von Fabieli

Oui, en effet, uniquement la première phrase est grammaticalement correcte.

14.01.2013 21:41:42

Si-Sätze; que-Sätze.

von Franz1

@ Sucher
être sûr que…
# "sûr" mit einem Nebensatz:
> La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr que si elle avait eu le temps, elle aurait aidé sa copine. (irréel du passé)
La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr, que si elle a le temps, elle aidera sa copine. (fait réel futur)

# direkte Rede (Beachten Sie, bitte die sogenannte Prolepse 'en'!)
> La fille était très occupée avant les examens. Mais j'en suis sûr, si elle avait eu le temps, elle aurait aidé sa copine.
La fille était très occupée avant les examens. Mais j'en suis sûr, si elle a le temps, elle aidera sa copine.

# direkte Rede, gesprochene Sprache (Beachten Sie, bitte die Zusammensetzung!)
> La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr: si elle avait eu le temps, elle aurait aidé sa copine.
La fille était très occupée avant les examens. Mais je suis sûr: si elle a le temps, elle aidera sa copine.

MfG

5 Beiträge • Seite 1 von 1

Seite auf Deutsch | Ελληνικά | English | Español | Français | Italiano | Polski | Português | Русский | Slovenščina | Türkçe | 中文
Feedback